Aller au contenu principal
Fermer

Après une "fuite", les USA évaluent l'accès à leurs documents confidentiels
information fournie par Reuters 10/04/2023 à 20:43
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Idrees Ali et Jonathan Landay

WASHINGTON, 10 avril (Reuters) - Les agences américaines de sécurité nationale examinent la manière dont elles partagent au sein du gouvernement les informations les plus sensibles et gèrent par ailleurs les retombées diplomatiques de la "fuite" de dizaines de documents confidentiels, ont déclaré lundi trois représentants américains.

D'après l'un de ces représentants, les enquêteurs en charge de l'affaire cherchent aussi à déterminer quel individu ou groupe pourrait avoir eu les capacités et des motifs pour publier des rapports confidentiels des services du renseignement américain.

Cette "fuite" pourrait constituer l'une des plus graves atteintes à la confidentialité d'informations du gouvernement américain depuis la publication en 2013 de milliers de documents classifiés sur le site WikiLeaks.

Reuters a examiné plus de 50 documents intitulés "Secret" et "Top Secret" qui sont apparus pour la première fois le mois dernier sur des sites comme Discord et 4Chan. Certains documents ont été publiés il y a des semaines, mais leur existence a été signalée pour la première fois vendredi par le New York Times.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante l'authenticité des documents, relatifs notamment à la guerre en Ukraine, la Chine, le Moyen-Orient, l'Afrique…

Des représentants américains ont déclaré que certaines estimations des pertes sur les champs de bataille de l'Ukraine semblaient avoir été modifiées pour minimiser les pertes russes.

L'affaire a incité le Pentagone à se pencher sur la manière dont certains renseignements sont partagés en interne, afin de s'assurer que ceux n'ayant plus besoin de consulter les documents n'aient plus accès à ceux-ci, a déclaré lundi un représentant américain sous couvert d'anonymat.

Par le passé, a-t-il poursuivi, le Pentagone et les services du renseignement ont déjà pris occasionnellement des mesures pour restreindre a posteriori l'accès à des documents, mais la "fuite" a provoqué un nouvel examen des listes de distribution.

Selon un autre représentant, certains des documents avaient vraisemblablement été mis à la disposition de milliers de personnes disposant des autorisations de sécurité nécessaires au sein de l'administration américaine et de gouvernements alliés, en dépit du caractère hautement sensible des informations, car celles-ci pouvaient affecter ces pays.

(Reportage Idrees Ali et Jonathan Landay, avec Humeyra Pamuk et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CXMT (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:30 

    La société chinoise CXMT est devenue la société cotée la plus valorisée du pays après que ses actions ont bondi de plus de 500% lors de leur entrée en bourse à Shanghai lundi, soulignant le soutien fervent des investisseurs envers ce champion national des puces ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:30 

    Le géant français de l'électricité, EDF, a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec le groupe d'ingénierie Technip Energies qui l'accompagnera dans la réalisation du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR2, dont les deux premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie, Perry Warjiyo, réagit lors d'une conférence de presse à Jakarta.
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:18 

    ‌Le gouverneur de la ​banque centrale indonésienne Perry Warjiyo a démissionné de ses fonctions, ​a annoncé lundi le ministre au ​secrétariat d'Etat, Prasetyo ⁠Hadi, précisant que le président ‌indonésien Prabowo Subianto avait accepté la démission de ​Warjiyo. ... Lire la suite

  • ( CN-STR / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:16 

    Le champion chinois des puces mémoires CXMT a vu son titre flamber de plus de 500% lors de sa première journée de cotation lundi à Shanghai, devenant la première entreprise de Chine continentale en capitalisation, nouvelle illustration de la fièvre autour de l'IA. ... Lire la suite

Pages les plus populaires